MOIS DE LA NUTRITION

 

 

Voici quelques idées d'activités:

 

 

-          Dîner sans dessus dessous : Vous collez sur des bouts de papier les aliments que vous allez offrir au dîner.  Vous les placez ensuite dans un grand bol.  Chaque enfant pige un bout de papier et il mange ce qui est sur le papier.  Ensuite, il en pige un autre jusqu'à ce qu'il termine le repas entier, par exemple, si l'enfant pige le « dessert » en premier, alors il mange son dessert en premier !!

 

-          Ballon aliment : Faites asseoir les enfants en cercle et faites rouler un ballon vers un enfant en nommant un aliment.  L'enfant qui le reçoit l'envoie vers un ami en nommant un autre aliment, ...

 

-          La visite : Vous pouvez aller à l'épicerie, la boulangerie, la boucherie ou la fruiterie avec les enfants.  Pendant la visite vous nommez ou faites nommer les aliments que vous voyez. Vous pouvez appeler et informer les gens que vous êtes une garderie, peut-être vous feront-ils une visite guidée ??!?

 

-           À la découverte! : Faites goûter aux enfants de nouveaux aliments comme par exemple, les fruits exotiques : orange sanguine, carambole, poire cactus, …  De nouveaux légumes par exemple, piment mauve, choux fleur orange, …  Ou encore, des aliments (pain, pâte alimentaire, viande, …) que les enfants ne sont pas habitués de manger.

 

-          Qu'est-ce qui manque?  : Cachez sous une couverture une pomme, une boîte de conserve, une cuillère, une carotte, une patate, …  Levez la couverture pour que les enfants puissent voir les aliments ensuite, les cacher et enlever un aliment.  Les enfants doivent trouver celui qui manque.

 

-          Potager intérieur : Mettre à la disposition des enfants 2 ou 3 gros bacs contenant de la terre.  Expliquer aux enfants que vous avez besoin d'aide pour faire votre potager.  Vous pouvez fournir aux enfants des petites pelles, râteaux, bâtons à café, étiquettes avec images de fruits/légumes,  différents sachets de semences à légumes/fruits, de vraies carottes avec la verdure, gants de jardinage, arrosoirs, …

 

-          Peinture en folie!  : Offrez aux enfants de faire de la peinture avec des patates, pommes, carottes, des spaghettis cuits et non cuits,    Mais, sans utiliser les pinceaux !!

 

-          Jeu de relais : Placez-vous en cercle avec les enfants et faites circuler une carotte en la plaçant entre vos jambes au niveau des cuisses.  Chaque enfant doit passer la carotte à son voisin de cette façon.  Variante : vous pouvez commencer avec une carotte, une patate, une fève verte ou encore un raisin pour augmenter le degré de difficulté !!

 

Massage sandwich : Installer les enfants 2 par 2, un enfant se couche sur le ventre et l'autre est à genoux à côté.  Dites aux enfants que vous allez faire des sandwichs sur le dos de leur ami.  1e on met la tranche de pain (les enfants font semblant de déposer une tranche de pain sur le dos de l'ami) ensuite on met de la mayonnaise ou de la moutarde (les enfants étendent la mayonnaise avec leurs mains), on met une tranche de jambon, salade, tomate, … Et on referme le sandwich avec une autre tranche de pain!

 

Je suis un … et je mange … : Demandez aux enfants d'imiter un lapin, de marcher, courir, dormir comme lui.  Demandez-leur ce que les lapins mangent et comment ils mangent.  Faites la même chose avec les chevaux qui mangent des pommes, les singes qui mangent des bananes, …

 

J'ai le bon groupe ! : Mettre à la disposition des enfants des fruits, légumes, pain, viande, œufs, … (ça peut être des images ou jouets).  Mettre 4 paniers identifiés aux 4 groupes alimentaires et les enfants doivent les placer au bon endroit.

 

Recette imagée: Trouvez-vous une recette simple à faire avec les enfants.  Sur un grand carton ou des feuilles séparées, coller l'image des ingrédients dont les enfants auront besoin, par exemple : coller 2 œufs, 1 tasse à mesurer remplie de lait, 1 tasse ½ de farine, 1 cu. à soupe de beurre, … Les enfants pourront facilement faire la recette.

 

L'épicerie: Installez 2 ou 3 grosses boîtes ou sacs d'épicerie en papier remplies de contenants vides de produits alimentaires.  Laissez les enfants découvrir ce qu'il y a dans les grosses boîtes.  Ensuite, transformez une pièce en épicerie !  Les enfants peuvent placer les articles sur des tablettes, il peut y avoir une caisse enregistreuse. Fournir aux enfants papiers et crayons pour faire leur liste d'épicerie ou des circulaires de Métro, IGA, …

 

Recettes en vedette : Demandez aux parents d'apporter une recette simple qu'ils font à la maison et que la responsable pourrait faire avec les enfants à la garderie.  Vous pouvez prendre une photo des enfants avec leur plat et fabriquer un livre de recettes à remettre aux parents!

                                                

 

               

-          Jeu des devinettes : Vous pouvez bander les yeux des enfants et leur faire goûter des aliments différents qui sont sucrés, salés, sûrs, … Ils doivent ensuite deviner de quel aliment il s'agit.

 

-          L'ogre : L'ogre a très faim, il se déplace à quatre pattes et essaie d'attraper  les carottes, les céleris et  les muffins (représentés par les enfants) pour les manger. Quand il réussit à en manger un, celui-ci devient également un ogre, puis le jeu continue jusqu'à ce que tous les enfants soient des ogres.

 

-          Le restaurant : Vous pouvez transformer votre milieu de garde en restaurant avec un coin cuisine. En y plaçant une table avec des napperons, des fleurs et de la vaisselle. Puis mettre à la disposition des enfants des chaudrons, des cuillères de bois, des ustensiles (vrai matériel utilisé en cuisine pour chef cuisinier!). Il peut y avoir aussi un serveur  avec un calepin, un placier et aussi une caisse enregistreuse pour le paiement.

 

-          La construction : Avec des contenants de nourriture recyclé, faites de belles tours avec les enfants tout en leur demandant ce que les contenants contenaient à l'intérieur.

 

-          Les quilles : Utilisez des contenants recyclés que vous pouvez  disposer par terre soit en hauteur, en longueur, en rond, en carré… Puis jouer aux quilles !

 

-          Une murale : Installez une  grande feuille au mur pour que les enfants puissent y coller les aliments qu'ils aiment manger qu'ils découperont ou déchireront dans des revues ou circulaires. Discuter par la suite avec eux des choix qu'ils ont  fait et pourquoi.

 

-          Bricolage avec pâtes : Vous pouvez utiliser différentes  sortes de pâtes alimentaires, des légumineuses, du riz, des céréales… Vous pouvez dire aux enfants que vous avez vu de beaux cadres au magasin et que vous avez pensé en fabriquer avec eux. Coupez des cartons de différentes formes et dimensions pour qu'ils aient le choix, ensuite les enfants pourront fabriquer leurs cadres avec le matériel que vous aurez mis à leur disposition, De plus, vous pourrez faire peinturer le tout avec de la peinture métallique, ce qui donne de très beaux résultats!

                          

                                                

Utilisateur

Mot de passe

 
L'assemblée générale
aura lieu le
 24 septembre 2014
Pour consulter
 la convocation,
visitez la page
« nouvelle»
Imprimer cette page        Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2014
Développé par ViGlob développeur de systèmes spécialisés pour services de garde